Concerts / Totem Contemporain: Les totems électriques

  • 20 février 2009
    20h00
Studio multimédia — Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien
  • 20 février 2009
    21h30

[Supplémentaire. Reprise du concert de 20h00]

Studio multimédia — Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien

Jean-Marc Bouchard et Jean-François Laporte interprètent les œuvres de Burton, Laporte, Morin, Nordin.

Une canette de bière qui tournoie dans les airs, un bol métallique couvert de latex, un hybride «tuyau / balloune», un orgue de sirènes, le tout, avec traitement électronique en direct… Les instruments inventés de Jean-François Laporte n’ont pas fini de nous étonner! L’artiste montréalais confie ici ses étranges constructions à quatre compositeurs qui en révèlent de nouvelles facettes. Avec quatre créations mondiales ce concert est assurément un incontournable du festival! Les Productions Totem Contemporain assurent la promotion et la diffusion des instruments inventés et installations sonores de Jean-François Laporte.

Participants

Programme

Coproduction Productions Totem Contemporain / MNM

Depuis 2003, les Productions Totem Contemporain (PTC) se vouent au développement, à la diffusion et à la promotion des instruments inventés et installations sonores de Jean-François Laporte. À ce jour, elles ont rendu possible la réalisation de 4 installations et 8 générateurs sonores différents, qui produisent des sons strictement acoustiques engendrés par des systèmes mécaniques — eux-mêmes très souvent contrôlables par ordinateur.

Dès ses débuts, l’organisme a suscité l’intérêt de plusieurs artistes et institutions de différentes disciplines artistiques sur la scène internationale, tels que l’Orchestre national de France, les compositeurs Jonathan Harvey, Jesper Nordin et Benjamin Thigpen, les musiciens Jean-Paul Bernard, Jean-Marc Bouchard et Martin Ouellet, le musée d’art contemporain de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne), le Symposium international d’Art contemporain de Baie Saint-Paul et plusieurs compagnies de danse.

En plus de favoriser le développement et la réalisation de différents projets, les PTC produisent chaque années plusieurs concerts à Montréal et font d’importantes tournées à l’international. Celles-ci ont permis à l’organisme de se produire dans plusieurs grands festivals internationaux de musique contemporaine, dont entre autres le Gaïda Festival (Lituanie), les Nordic Music Days (Islande), le Seoul Performance Art Festival (Corée), le Festival Agora (Paris) et Archipel (Suisse).